Les 15 et 16 octobre 2016, A l'initiative de Christine Bazetoux et Françoise Bardin,  un groupe de bénévoles de Saint-Gaultier a su mettre en place avec brio l'accueil du Trio Pléiades pour trois concerts, à la maison de retraite, chez des particuliers immobilisés à leur domicile et en l'église paroissiale.  Dans le cadre "Hors saison musicale"  ces concerts sont proposés gratuitement par l'association " Pour que l'esprit vive" dont l'objectif est de "Rompre l'isolement et de renforcer le lien social en milieu rural par l'art et la culture" et dont le siège est à l'abbaye de la Prée où elle accueille des artistes en résidence. 

Au  concert du dimanche  à 15 h 30, un accueil chaleureux a été fait aux trois artistes, Yuri Kuroda au violon, Artchil Kharadze à l'alto et Paruyr Shahazizian au violoncelle,  qui ont su pendant près de deux heures  ravir leur public en interprétant successivement, d'une manière remarquable,  Schubert, Mozart, Ysaie, Bartok, Haëndel et Haalvorsen et en terminant par le  trio à cordes N° 2 de Beethoven. L'interprétation en solo de la sonate pour violon N° 6 d'Ysaye par Yuri Kuroda fut particulièrement appréciée et fortement applaudie par le public. Voir ci-dessous ce moment de plaisir musical.

Tous les dons des spectateurs  récoltés lors de la participation au chapeau ont été reversés à l'association "Pour que l'esprit vive". Un pot de l'amitié, offert par la commune, a rassemblé une dernière fois, musiciens, organisateurs et spectateurs à la salle des associations. 

I.S.N.P.B. avait proposé ses services pour filmer ce concert et trois d'entre nous, Philippe, Jacques et Guy ont essayé de saisir chaque moment  de ce spectacle avec quatre caméras afin de rendre compte au mieux de l'événement. 

L'interprétation en solo de la sonate pour violon N° 6 d'YSAYE par Yuri Kuroda fut particulièrement appréciée et applaudie.

Retour à l'accueil